L'Hospitalisation Complète

Notre objectif est la réinsertion des patients par des séjours courts. L’hospitalisation à Ker Yonnec se veut la plus proche de la réalité sociale. Notre volonté est que toute personne hospitalisée dans notre établissement retrouve rapidement son équilibre et sa joie de vivre.



ORIENTATION CLINIQUE

La Clinique est un établissement pour des patients adultes, qui dispose d’un service de psychogériatrie et d’aménagements pour l’accueil de personnes à mobilité réduite.


Troubles thymiques : épisodes maniaques, troubles affectifs bipolaires, épisodes dépressifs.
Troubles addictifs liés à l’utilisation d’alcool, de sédatifs ou d’hypnotiques.
Troubles psychotiques : schizophrénie,troubles délirants.
Troubles névrotiques et de la personnalité : troubles anxieux, TOC, troubles de l’adaptation, troubles somatoformes.
Troubles du comportement alimentaire : anorexie mentale, boulimie.
Troubles liés à une démence.




 



Prise en charge individuelle

Le projet médical élaboré par la Commission Médicale d'Etablissement privilégie une prise en charge individualisée du patient, sans écarter la dimension institutionnelle.

Chaque patient est suivi par un psychiatre pendant toute son hospitalisation.

Parallèlement le patient sera amené à travailler avec l’équipe de soins en fonction de l’indication médicale autour de différentes activités psychothérapiques ou de détente : groupe addiction, relaxation, gymnastique douce, estime de soi, balnéothérapie.
L’ergothérapeute encadre des activités expressives ou occupationnelles et des activités de réadaptation.

 



LES GROUPES THERAPEUTIQUES

Le groupe « Estime de soi » propose aux patients des outils de développement psychique personnel à partir d’échanges en groupe et d’exercices de mise en situation.


Le groupe addiction accueille les patients en difficulté avec leur consommation d’alcool s’appuyant sur le « programme Phares » et les T.C.C. (thérapies cognitives comportementales). Son objectif est la mise en œuvre avec le patient de stratégies de prévention du risque de rechute.


Les ateliers mémoires, animés par la neuropsychologue de l’établissement, proposent au patient des exercices sur la mémoire.


L’atelier sur les troubles bipolaires permet aux patients d’en connaître les symptômes, les traitements médicamenteux et les psychothérapies pour une meilleure gestion au quotidien.



LE PROGRAMME NUTRITIONNEL
Certains traitements augmentent l’appétit. Nous animons pour les patients des ateliers qui ont pour objectifs la prévention et la gestion des variations pondérales, en éduquant le patient aux bases de la nutrition et du bien-être.
Ce groupe est animé par une infirmière, pour y participer, adressez-vous à votre médecin.

L‘ATELIER EQUILIBRE
Il a pour but de préserver le capital santé et de maintenir les fonctions d’équilibration afin de lutter contre les chutes.


LA CONTINUITE DES SOINS

La resocialisation du patient et la prévention des rechutes s’inscrivent dans le projet médical. A cet effet, les collaborations avec les autres établissements de santé, la coordination avec les médecins traitants, les psychiatres et les différents acteurs médico-sociaux assurent une prise en charge globale et au long cours du patient. Par ailleurs, la clinique Ker Yonnec possède un hôpital de jour qui permet une resocialisation progressive du patient si besoin.